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Comment faire pour booster ma TPE avec une stratégie de newsletter ?

15/11/2021

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Méthode en 5 étapes (+ 5 conseils cadeau) pour une stratégie efficiente

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Saviez-vous que pour 62% des français, l'email, toutes générations confondues, reste le canal de communication préféré ? Et qu'environ le même pourcentage est en attente de communication de ses commerces et entreprise de proximité par cette même porte d'entrée ? Quand on sait également que le retour sur investissement des entreprises qui investissent dans cette stratégie est multiplié par environ 38​... On se dit qu'en matière de leadership digital de la TPE, ce serait bien dommage de se priver de cette stratégie n'est-ce pas ? Alors concrètement, comment faire pour booster ma TPE avec une stratégie de newsletter ?

Une méthode en 5 étapes

Le sujet vous trotte dans la tête depuis un moment et les chiffres ci-dessus finissent de vous convaincre ?
Parfait !  Une fois que c'est dit, pour autant, comment lance-t-on ce type de stratégie ? 
A mi-chemin entre communication et marketing, initier sa stratégie de newsletter demande un peu de préparation stratégique. En matière de leadership digital, vous allez ainsi faire bouger les lignes à plusieurs endroits. Vous allez amplifier votre capacité à embarquer vos clients, vos prospects, derrière vous. C'est là, la partie communication. Vous allez aussi développer du potentiel pour vendre, et notamment à distance. Cette approche, que l'on appelle "marketing relationnel", vient donc possiblement faire évoluer votre modèle d'affaire. Enfin, la mise en place d'une stratégie newsletter demande un peu d'organisation (et sur le temps). Nous savons, vous et moi, combien l'investissement temps est un paramètre précieux quand on est dirigeant d'une TPE, solopreneur, indépendant, commerçant etc. Aussi lancer une stratégie, demande de se projeter dans le temps pour tenir sur la durée et en recueillir ses fruits.

Une stratégie, oui, mais dans quel but ?

Quelles sont les priorités business et marketing de votre entreprise ?
Fréquemment, quand on est une petite entreprise, les réponses à ces deux questions ne sont pas si claires que ça. La 1ère étape est donc de formaliser à la fois vos priorités business et celles de votre marketing. Quel est ou quels sont vos objectifs au travers du lancement d'une stratégie emailing/newsletter ?
Est-ce que votre stratégie a vocation à fidéliser des clients qui vous connaissent déjà ? Est-ce qu'au contraire c'est une stratégie pour mieux vous faire connaitre, faire connaitre votre entreprise, ses produits ? Voulez-vous installer votre notoriété, votre expertise ?
Evidemment cette liste peut s'étendre à l'infini. Pourtant, suivant, l'objectif visé, la mise en œuvre va différer. La ligne éditoriale, la fréquence etc. pourront varier. Et nous parlons là du lancement de votre stratégie.
Car, bien entendu, au fil du temps, vous allez probablement réaliser des campagnes aux objectifs différents. Si vos objectifs business sont clairs, celles-ci seront toutefois, complémentaires.

A qui vous adressez-vous ?

Votre objectif de 1ère campagne calé, voyons le 2ème point de la méthode. A qui vous adressez-vous ? 
Toutes les plateformes d'envoi d'emailing, dont celle avec laquelle nous accompagnons nos clients, ont le même point de départ : la mailing liste. Cette liste représente ce que nous appelons "cible ou persona" en marketing. A qui vous adressez-vous ? Quels sont les attentes de vos clients, prospects ? Qu'est ce qui les caractérise ?
Plus vous êtes en mesure de vous adresser à un public ciblé, précis, plus votre newsletter pourra toucher finement leurs besoins. Imaginons que votre objectif soit de fidéliser des clients par rapport à une expertise précise. Une "petite liste" de clients auxquels vous allez continuer à apporter un contenu pertinent en lien avec cette expertise, aura toute chance d'être efficace le jour où vous lancez une offre commerciale en lien.
Progressivement vous allez donc développer des listes de diffusion qualifiées, c'est à dire pour lesquelles vous saurez précisément à qui vous vous adressez.
Si je fais écho à votre modèle d'affaire, ces listes deviendront d'ailleurs par la suite, comme indiqué dans cet article le "précieux de votre entreprise". En effet, vos listes de diffusion deviennent une partie essentielle pour votre marketing, de la data de votre entreprise. Via un prochain article, il faudra d'ailleurs que je vous donne des Tips sur la constitution de nouvelles listes de diffusion. Vous découvrirez comment acquérir de nouvelles (et précieuses) listes de contacts qualifiés.
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Quoi dire dans ma newsletter ?

Votre objectif et vos "cibles" clarifiés, entrons maintenant dans le "dur" ... Qu'allez-vous dire à vos contacts ?
Pour cette 3ème étape, nous abordons donc à la fois le contenu, le rédactionnel mais aussi sa mise en forme.
Fréquemment le contenu vous en avez déjà une idée.
Sauf que ... votre contenu ne va "fonctionner" que s'il fait bien écho aux besoins de vos lecteurs.
Vous allez donc entrer dans un travail d'écriture rédactionnel, trouver le ton, les rubriques, votre style aussi, adaptés aux personnes avec qui vous souhaitez entretenir une relation. Pour avoir animé des ateliers d'écriture, je vous confirme que cette étape peut se révéler inconfortable au début. Elle peut générer un peu d'angoisse pour le dirigeant de TPE qui rédige sa 1ère newsletter. Pas de panique, c'est normal. L'exercice n'est pas habituel.
La 1ère campagne diffusée, vous verrez, cela va beaucoup mieux. La posture "test and learn" facilite les choses. Autrement dit, vous ne ferez peut-être pas "parfait" dès la 1ère fois. Tout va bien. Vous améliorerez au fil des campagnes. La plateforme d'emailing vous y aidera d'ailleurs, notamment en vous indiquant par sa data, les zones de réactions de vos lecteurs.

Pour une newsletter qui accroche, la mise en forme visuelle est aussi un élément fort. Pour cela la création d'un "template", une base, créée à l'image de votre entreprise, est importante. Bien souvent, les plateformes vous proposent des modèles en point de départ. Vous les adaptez assez facilement (suivant les plateformes) à votre contenu.

Enfin, pour boucler cette étape du contenu, j'ai évoqué dans ce paragraphe "un contenu qui fonctionne". Un email, une newsletter à un objectif. C'est à dire que vous avez réfléchi à ce que vous aimeriez que fasse votre lecteur suite à la lecture de votre newsletter. On appelle cela le "Call to action", l'appel à action. Celui-ci doit être clair.  Les "boutons" de type "je m'inscris", "j'achète", "je veux en savoir plus" etc. sont ces appels à actions.
Un emailing qui fonctionne, est un email qui engage, où le lecteur, clique, achète, s'inscrit, télécharge etc. 

Diffuser ma 1ère campagne

Votre mailing liste est prête. Votre 1ère newsletter est rédigée et mise en forme. C'est donc le moment d'envoyer votre 1ère campagne d'emailing. La validation de l'envoi est un moment important, particulièrement pour la 1ère campagne.
La plupart des outils vous proposent un envoi immédiat ou programmé. Pour votre 1ère campagne je vous recommande une programmation. Cela vous laisse le temps de revenir dessus si, la pression passée, vous souhaitez subitement modifier votre email ;).
Vient ensuite le choix du jour et de l'horaire de votre diffusion. Là aussi, idéalement, c'est la connaissance des habitudes des personnes auxquelles vous vous adressez qui est votre meilleur guide. Quel est pour VOTRE public, le meilleur jour, le meilleur horaire ?
Avez-vous un public qui va plutôt lire ses emails très tôt le matin ? Programmez alors votre campagne pour un 7 ou 8 H matinal. Vous avez un public qui va plutôt prendre le temps les vendredi après-midi ? Bingo pour une programmation d'envoi à 13h30 le vendredi etc. 

Test and learn

Dernière étape et non des moindres, c'est celle qui consiste à apprendre, notamment de vos lecteurs, et à vous améliorer. 
Pour cela vous avez, au travers votre plateforme d'envoi, la data. Les statistiques des usages de vos lecteurs sont le meilleur des guides. Le plus connu est le taux d'ouverture de votre newsletter. Il vous faut savoir qu'un taux d'ouverture de 20% est la moyenne (tous secteurs d'activité confondus). Cependant, ce taux n'est pas le plus décisif. Observer, les endroits où votre public réagit à vos appels à action est probablement le plus important. Il vous permet de mesurer l'adéquation entre vos propositions et le besoin de vos lecteurs. Si celui-ci est faible, c'est que vous avez de la marge d'amélioration. 
De campagne en campagne, en utilisant vos statistiques, vous allez ainsi tester et améliorer la qualité de l'interaction avec vos lecteurs.

Cadeau : 5 conseils à télécharger

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  1. Objet de votre email : soignez-le. Il est particulièrement important puisque c'est lui qui va déclencher ou non l'ouverture de votre email. Astuce : rédigez un objet de 50 caractères maximum pour maximiser son taux de délivrabilité.
  2. Support de lecture : aujourd'hui, environ 50% des emails sont lus sur smartphone... pensez à le prendre en compte lorsque vous créez le design de vos newsletters.
  3. Attentes des lecteurs : les 3 attendus de vos lecteurs sont du conseils et contenus pertinents, un peu de promotion commerciale, et du contenu personnalisé
  4. Fréquence de diffusion : pour la TPE, no pression ! Vous lirez sans doute des fréquences intenables pour vous dirigeant de TPE. Je dis souvent "Fait vaut mieux que parfait". Donc allez-y à votre rythme. Par contre, la mise en place d'un calendrier et d'une régularité sont indispensables pour l'entretien de cette relation.
  5. Stratégie newsletter et leadership digital : votre stratégie newsletter est une "brique" de l'ensemble de votre stratégie de leadership digital. Pour plus de résultats, idéalement vous la compléterez d'une communication sur les réseaux sociaux par exemple ...
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    Auteur

    ​Jocelyne TURPIN, est coach Leadership Digital & Bus Dev Learning pour dirigeants de TPE et CEO de Digital Satellite.

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