Pour une entreprise réellement lisible![]() En matière de leadership digital les études nous le montrent, les TPE ont bien eu un déclic durant ces 2 années. Elles ont compris, leurs dirigeants ont compris, que leur présence aujourd'hui, doit être une coexistence dans le monde réel ET le monde virtuel. Ce premier frein levé, il s'agit maintenant de structurer cette communication pour qu'elle soit efficiente. En effet, pour sa pérennité, c'est en réalité l'articulation de plusieurs typologies de communication qui seront nécessaires sur le long terme. Le leadership digital de l’entreprise et sa communicationPrenons cette image (on me dit qu'elle est efficace et pleine de bon sens). Communiquer c'est un peu comme préparer sa terre. Si vous voulez de belles plantations, de beaux légumes, de belles fleurs, il vous faudra auparavant préparer, oxygéner, irriguer, votre terre. Vous mettez ainsi en place, les meilleures conditions possibles pour des récoltes de qualité. Et bien la communication d'une TPE, d’une PME, c'est la même chose ! C'est préparer les conditions pour que vos plantations (vos ventes, vos partenariats, vos recrutements etc.) se fassent avec la meilleure récolte possible le moment venu. Et comme avec la terre, le temps, l'anticipation des saisons, sont nécessaires.. et aussi un peu de méthode. En leadership digital, le sujet de la communication de l’entreprise procède de son modèle relationnel. C’est cette capacité de l’entreprise à embarquer ses clients, ses prospects, tout un écosystème de personnes s'intéressant à son expertise. Hors pour cela, en réalité, ce n’est pas UNE mais DES communications à entretenir. Quels sont ces types de communication nécessaires à la TPE aujourd'hui ?
Si certaines de ces communications semblent évidentes (ex : la communication commerciale) en réalité pour certaines autres, c’est quand le besoin se fait sentir, que l’entreprise s’y met. Reprenons l’image de la préparation de la terre… vous voyez le résultat ? L’exemple que je vois le plus fréquemment : dans une période où les recrutements sont complexes, la communication marque employeur, passe très souvent à la trappe … hors comme les autres, c’est un sujet qui s’anticipe et particulièrement pour les TPE & PME. Les candidats doivent pouvoir recouper diverses sources d’informations, idéalement remonter dans le temps du web, pour s’assurer que l’entreprise auprès de laquelle il postule leur apportera les conditions qu’ils attendent. Décryptage des 7 types de communicationLa communication commerciale de la TPE - PME : - Cela correspond à l’ensemble des dépenses (temps, énergie, RH, budget), productions & actions liées au marketing, à la promotion des produits et services de l’entreprise. Ex : emails marketing, documents commerciaux, toutes actions commerciales, événements commerciaux (workshop, salons…) etc. Communication sur l’entreprise :
En conclusionVous l'aurez compris, LA communication requiert en réalité, une stratégie de contenus complémentaires. Ceux-ci sont évidemment à doser en fonction des projets de l’entreprise. C’est pourtant ce cocktail qui fera rayonner les différentes facettes de votre entreprise.
Vous voici donc maintenant avec des thématiques pratico-pratiques à intégrer à votre calendrier éditorial. Ainsi, votre communication d’entreprise, en tant que brique du leadership digital deviendra un véritable investissement payant. Comme une terre qu’un paysan aura pris le temps de préparer.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
AuteurJocelyne TURPIN, est coach Leadership Digital & Bus Dev Learning pour dirigeants de TPE et CEO de Digital Satellite.
Archives
Septembre 2022
Categories
Tous
|