Résultats de l’autodiagnostic, transformation numérique & TPE
Le leadership Digital est essentiel aux TPE-PME en cette « année covid ». Digital Satellite lance donc en novembre 2020 et durant 3 mois, le webinaire « Activez le leadership digital 360° de ma TPE ». Diffusé auprès de nos contacts, il est également partagé avec des partenaires. S’associent ainsi à son partage, le cabinet d’expertise comptable Novaa, BPI France Université, et les RUCHES d’entreprise de la Métropole de Lille. En parallèle du webinaire, l’autodiagnostic leadership digital est proposé. Il offre la possibilité aux participants dirigeant(e)s d’auto situer où ils en sont. Ils reçoivent quelques conseils, en fonction du profil leadership digital de leur entreprise. Les résultatsDes points encourageants, comme des paradoxes, émergent en matière de transformation numérique des TPE. Les 10 questions sont articulées autour des 4 champs de la matrice du leadership digital. Pour rappel, la capacité à entrainer, à vendre à l’ère digitale, à attirer via un projet attractif, et enfin à collaborer et se projeter avec d’autres. Résultats encourageants de l’autodiagnostic leadership digital La capacité à entrainer son écosystème (clients, prospects, fournisseurs, salariés, réseaux etc.) s’avère essentielle pour la TPE. Le 1er point positif est donc que 77% des dirigeant(e)s ayant répondu, estiment essentiel d’être sur une approche centrée sur l’utilisateur. En matière d’attractivité des projets de l’entreprise, il est par ailleurs intéressant de noter que 31% contribuent déjà à des projets à impacts*. 44% veulent également s’y mettre. Enfin, la dernière information encourageante concerne le dernier des 4 champs de cette matrice du leadership digital. En effet, pour la capacité à se projeter avec d’autre 74% des répondants, estiment que la collaboration favorise l’innovation. Quelques paradoxes demeurent Découvrons maintenant les paradoxes. Alors que 77% des dirigeant(e)s estiment essentiel d’être sur une approche utilisateur, seuls 21% d’entre eux ont systématisé le recueil d’information (satisfaction ou autre) auprès de leur clients. Autre résultat (quasi baromètre évocateur) : concernant la capacité à vendre à l’ère digital, pour 57% il reste une non-prise de conscience de la corrélation numérique-business. Du coup, découle naturellement un faible niveau d’exploitation de la donnée. Enfin, un dernier paradoxe émerge de ces résultats. Alors que 74% des dirigeant(e)s estiment que de la collaboration, nait l’innovation, ils sont encore 77% à se sentir très frileux dans des associations business avec d’autres. Aller plus loin :
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AuteurJocelyne TURPIN, est coach Leadership Digital & Bus Dev Learning pour dirigeants de TPE et CEO de Digital Satellite.
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Septembre 2022
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